LE SITE QUI OPTIMISE VOTRE ETUDE
 
 

ASCENSEURS ET MONTE-CHARGE EN IGH


Gaines, cabines d'ascenseurs et de monte-charges

Soumis à l’action d’un incendie extérieur, les ascenseurs doivent pouvoir continuer à fonctionner

La température des parois intérieures de leurs gaines ne doit pas excéder 70 °C au bout de ces deux heures.

Excepté pour les ascenseurs comportant le dispositif d’appel prioritaire, les cabines d’ascenseurs sont équipées d’un dispositif de commande accompagnée, destiné, une fois actionné, à inhiber le fonctionnement de l’ascenseur vis-à-vis des appels paliers et cabines déjà enregistrés et à permettre une utilisation uniquement à partir du panneau de commande en cabine.

L’utilisation de cette commande, d’un modèle unique, est réservée aux personnes autorisées et averties.

Quatre exemplaires de ce dispositif de commande sont tenus, au poste central de sécurité incendie, à la disposition du commandant des opérations de secours.

Dans tous les cas, les ascenseurs doivent déboucher  sur des circulations horizontales communes.




Critères de réaction au feu des cabines d'ascenseurs

Les parois supports de la cabine sont en matériaux de catégorie M0 ou A1.

Les revêtements de la cabine sont en matériaux de catégories :
  • M3 ou Cfl-s1 au sol,
  • M1 ou C-s2, d0 pour les parois verticales, le plafond et les luminaires.
Obligations du propriétaire

Le propriétaire est tenu de s’assurer de la propreté des cuvettes des gaines et au besoin de faire procéder à leur nettoyage.

Protection des accès aux cabines d'acenseurs et monte-charges

La durée coupe-feu de degré deux heures, exigée pour des dispositifs de communication entre les gaines d’ascenseurs et de monte-charges, d’une part, et les circulations horizontales communes, d’autre part, nécessite le non-arrêt des ascenseurs et monte-charges dans le compartiment concerné et peut être obtenue de quatre manières différentes :
  • A l’aide de portes coupe-feu isolant le palier du reste de l’étage. Ce palier est alors équipé d’un dispositif phonique supplémentaire,
  • A l’aide de portes coupe-feu non comprises dans l’ascenseur ou le monte-charge, situées à l’extérieur de la gaine et devant les portes palières de l’appareil,
  • A l’aide de portes coupe-feu comprises dans l’ascenseur ou le monte-charge, situées à l’intérieur de la gaine et devant les portes palières de l’appareil (dispositif appelé bouclier thermique),
  • A l’aide de portes palières d’ascenseur ou de monte-charges coupe-feu par elles-mêmes.
 


Secours des cabines d'ascenseurs

Sauf cas exceptionnel, les cabines sont, en cas de panne ou lors d’une mise hors service volontaire, amenées à un niveau d’accès.

S’il n’y a pas de porte palière ou de trappe d’accès coupe-feu de degré deux heures à tous les niveaux, il y a, au minimum, deux ascenseurs dans la même gaine de sorte que l’évacuation des passagers d’une cabine en panne se fasse vers une autre cabine arrêtée à la même hauteur, les cabines étant équipées de portes de secours latérales.

Dans le cas d’une séparation grillagée en gaine, celle-ci est sécable et un outil approprié est tenu à disposition des secours au poste central de sécurité incendie.

Lorsque la distance à franchir entre deux portes latérales de secours est supérieure à 0,50 mètre, une passerelle portative est utilisée pour passer d’une cabine à l’autre.

Tout ascenseur isolé dans une gaine est muni d’une trappe de secours et d’une échelle métallique permettant d’atteindre le toit de la cabine en cas d’arrêt accidentel. Cette échelle peut être placée dans la cabine même, sur son toit ou le long de celle-ci.

Une seconde échelle entreposée dans le local machinerie ou au poste central de sécurité incendie permet de rejoindre le toit de la cabine à partir du niveau supérieur le plus proche.

Il est rappelé que les manœuvres de sécurisation et d’évacuation des ascenseurs ne peuvent réalisées que par du personnel formé, qualifié et entraîné.

Ascenseurs prioritaires "Pompiers"

Les sapeurs-pompiers peuvent accéder directement à chaque niveau de chaque compartiment non sinistré au moyen d’au moins deux ascenseurs à dispositif d’appel prioritaire pompiers.


L’appel prioritaire s’effectue le plus souvent au moyen d’une clé.




Créer un site
Créer un site